Le Choeur Odyssées
Au creux de la petite commune française de Seine-et-Marne, dans la région Ile-de-France, cela fait 33 ans que les grandes voix du chœur Odyssées, anciennement dénommé Claye Vocale, font vibrer âme et cœurs des Clayois avant tout. Le chœur Odyssées, c’est cette voie qui continue de nous valser intérieurement après une de ses prestations ou encore cette scène qu’on continue de se faire et de se refaire à l’image heures et jours défilants. Le chœur Odyssée, c’est encore cette chorale de chants profanes, spirituals ou de chansons françaises, prêt à défier toutes les attentes des initiés aux moins initiés, un pied à la porte de l’auditorium…
Histoire du chœur Odyssées
Dirigé par Marie-Hélène Caspar, cela fait maintenant 33 ans que le chœur Odyssées enchante ses auditeurs. 33 années de succès, qui se sont dessinées progressivement à travers une histoire vibrante au nom de la musique.
En 1984, dès ses débuts, les objectifs du chœur sont bien dessinés. Les choristes sont déterminés à exporter leur savoir-faire mais surtout la beauté et la force unificatrice de la musique dans le territoire de Claye-Souilly et à l’international.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Des dizaines de concerts s’enchainent dans la commune française qui tombe facilement sous le charme et s’accroche à ce répertoire alors loin de leur être familier à l’écoute, mais si familier à l’émotion.
Progressivement, le chœur s’organise et introduit de nouvelles voies étoiles accompagnant ses prestations : des chorales du monde entier participent aux diverses représentations et n’en font que plus attiser la flamme émotionnelle. Le chœur Odyssées réussit à faire émerger la grande musique.
Fort de son succès, le chœur partage très vite sa passion au centre de plusieurs autres festivals en Roumanie, en Russie ou encore en Chine. Et c’est ainsi qu’en 2006, le chœur prêche pour sa propre paroisse et convertit sa propre commune à Claye-Souilly, donnant naissance au fameux festival de Claye « Musiques du Monde », qui en est à sa 13 ème édition. Sa propre commune ? Pas seulement. Ce sont les auditeurs ébahis venant du monde entier, des choristes aux mélomanes, qui viennent assister à ce véritable délice musical.
« Plusieurs chœurs se sont intéressés à notre festival Musiques du monde ainsi qu’à la possibilité d’un échange avec notre chœur » a confié, enthousiaste, Marie-Hélène Caspar à Magjournal.
Depuis 2015, le chœur s’investit sans compter sous le slogan qu’il porte aujourd’hui « les vraies réussites sont celles que l’on partage ». Et si la musique est l’affaire de tous, projets d’initiations et partenariats sont alors organisés par le chœur. Récemment, pour la saison 2016-2017, ces voies mystérieusement inhumaines se lancent dans l’élargissement et la diversification de leur répertoire musical, à la grande surprise et pour la pure joie de ses auditeurs venus du monde entier.
Chœur Odyssées : qui se cache derrière ces voies enchanteresses ?
La chorale clayoise est dirigée depuis 1984 par Marie-Hélène Caspar et plus tard Hugo Maillé. Le zèle de ce chœur, on le doit bien à ces deux experts passionnés de la musique, qui ont tellement su retranscrire leurs aspirations à travers les performances du chœur Odyssées.
Marie-Hélène Caspar, amoureuse du chant en choral, suit des cours de chant dans la classe de Janine Tavernier au Conservatoire de musique de Claye-Souilly et effectue des stages de direction avec Phillipe Caillard avant de s’occuper à la houlette du chœur Odyssée. Aujourd’hui, Caspar est plus que fière d’avoir pu toucher tant d’âmes à travers la force de la musique :
Odyssées est la continuation du chœur Claye Vocale créé en 1984. À partir de 1991, le chœur s’est produit dans de nombreux pays d’Europe, à Saint-Pétersbourg, aux États-Unis, au Canada, en Chine. Ces rencontres exceptionnelles nous ont permis d’ouvrir notre chœur et notre ville aux autres. Car partager c’est s’enrichir, musicalement et spirituellement.
Pour Hugo Maille, c’est tout simplement une histoire de passion. Cette passion pour l’art choral, il la découvre au sein du Chœur et Orchestre des Grandes Écoles de Nantes. Il travaille ensuite lui-même sa voix de ténor au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, pour parfaire et honorer ses aspirations. Il a assuré les parties de ténor solo de grands morceaux tels que Magnificat de Bach ou encore pour le Requiem de Mozart. Ce n’est que trop justement qu’il se lance ainsi dans la direction du chœur Odyssées, enflammé de son exaltation qu’il décide de répandre tout autour de lui.